RÈGLEMENT INTERIEUR LYCÉE
Journées de classe dans la semaine : Lundi - Mardi – Mercredi- Jeudi - Vendredi.
Horaires :
Matinée Rentrée à 8h00 (sauf lundi à 8h25) - Fin de cours à 12h00
Après-midi : Rentrée à 13h00 ou 13h25- Fin des cours à 16h35 ou 17h40
Début de l’étude surveillée : de 17h00 à 19h00 maximum (vendredi de 17h00 à 18h00)
Début de l’étude surveillée :
De 17h00 à 19h00 maximum (vendredi : de 17h00 à 18h00)
Circulation dans l’établissement : L’accès se fait uniquement par la porte du Lycée : 27, rue Labarraque. Dès leur arrivée les élèves entrent dans l’établissement et se rendent sur la cour de récréation. Ils doivent éviter de stationner devant et aux abords immédiats de l’établissement pour des raisons de sécurité. Un parking est réservé aux deux roues. Il est recommandé d’équiper son véhicule d’un antivol et de fixer de façon inviolable les rétroviseurs et les accessoires. La cour de récréation du haut est réservée aux lycéens.
Foyer : Le foyer est situé au rez-de-chaussée du bâtiment lycée, face à la salle des professeurs. Il est mis à la disposition des élèves de Lycée. Un comportement calme y est exigé. Il est formellement interdit d’y fumer. Le mobilier ne doit pas être déplacé et doit être respecté. Le règlement approuvé par les délégués des élèves doit être respecté de tous, sous peine de fermeture.
Entrée en cours : Dès la sonnerie, les élèves se rendent dans leur salle de cours où ils attendent le professeur dans le calme sans circuler dans les couloirs pendant les intercours. Une organisation particulière sera mise en place pour les cours d’E.P.S. Une circulaire sera distribuée aux élèves à cet effet. La ponctualité est de rigueur. Les élèves ne restent pas dans les salles de classe et les couloirs pendant les récréations. Pendant les intercours, les portes des classes restent ouvertes. Pour des raisons de sécurité, le hall d’entrée, les couloirs et les escaliers doivent être libres de toute affaire.
Vols, dégradations : Chacun est responsable de ses propres affaires. Il est précisé que le fait pour l’établissement de proposer aux élèves des locaux ou endroits pour entreposer leurs affaires : parking vélo ou mobylette, casiers, armoires, vestiaires etc., n’engage pas la responsabilité du lycée en cas de vol. Dans tous les cas, les vols doivent être signalés dans les meilleurs délais pour envisager une action (enquête, assurance, plainte...).
Tout le matériel et les locaux mis à disposition des élèves doivent être respectés. Toute dégradation et/ou vol seront sanctionnés et facturés à la famille et pourra, selon la gravité, éventuellement donner lieu à un dépôt de plainte. Sous la responsabilité des professeurs, les élèves sont tenus de laisser les locaux utilisés propres et rangés, chaque soir. Il convient d’éviter de laisser dans les sacs des objets de valeur sur les lieux de passage et en classe.Tenues : Une tenue décente, propre et appropriée au travail est exigée. Pour l’EPS les élèves se muniront d’une tenue de sport adaptée (t-shirt, short, survêtement...) et d’affaires de toilette. Une tenue propre devra être prévue pour l’après activité. La blouse en coton, marquée au nom de l’élève, reste obligatoire en cours d’Arts Plastiques, de Technologie et pour les travaux pratiques de S.V.T, Physique, Chimie. Elle devra être lavée régulièrement.
Objets interdits : Pour des raisons de sécurité les couteaux et les cutters sont interdits. Ils seront fournis par l’établissement si besoin est. Les marqueurs et les correcteurs liquides sont interdits. Les chewing-gums et les casquettes sont interdits dans les locaux. L’introduction de rayons laser, jeux vidéo, revues et images ou vidéos tendancieuses est interdite dans l’établissement. En cas de confiscation, ces objets seront à récupérer par les parents au bureau de la direction. L’utilisation du portable est tolérée pour les lycéens dans le foyer, dans les couloirs et escaliers du bâtiment Lycée, dans la limite d’un usage raisonnable. Il est interdit de prendre et de diffuser des photos ou des vidéos d’une autre personne sans son autorisation.
Diffusion des images : Il est interdit de diffuser des images représentant des personnes par le biais d’internet. Les ordinateurs portables sont tolérés dans le cadre de l’établissement, sans connexion Internet.
L’utilisation des téléphones portables, des montres connectées et d’appareils permettant des échanges d’informations par les ondes (images, fichiers audios, etc..), est strictement interdite en cours y compris en EPS, en étude, et durant les devoirs surveillés. Toute communication avec ces outils entre élèves ou avec l’extérieur y est interdite. Leur utilisation est passible de sanctions. Pendant les contrôles ou les devoirs surveillés elle sera considérée comme une fraude et sera sévèrement sanctionnée.
Produits prohibés : L’usage de la cigarette, l’introduction et la consommation d’alcool, de produits stupéfiants dans l’établissement est strictement interdit par la loi. Ils pourront faire l’objet d’une campagne d’information auprès des élèves et leur usage sera sévèrement sanctionné avec, si fait est avéré, signalement au Procureur de la République.
Traitement médical : Pour tout traitement médical ponctuel ou permanent, les médicaments doivent être déposés à la vie scolaire avec la photocopie de l’ordonnance. En aucun cas les élèves ne doivent les garder sur eux.
Carnet de correspondance : L’élève doit toujours avoir son carnet de correspondance avec lui, y compris pour les cours d’E.P.S. Il sert de liaison entre les parents, l’équipe enseignante et l’équipe éducative. Il est recommandé aux parents de prendre régulièrement connaissance des informations qui y figurent :
- Liaisons parents/professeurs pour d’éventuels rendez-vous.
- Informations sur des absences ou des modifications d’emploi du temps ponctuelles, ou des autorisations annuelles. Les absences, les retards et les sanctions doivent y être notés en précisant la date et le motif, avec signature des parents.
La perte ou la non présentation du carnet peut être sanctionnée.
Retards : Tout retard doit être justifié par un mot des parents dans les 24h. L’élève doit se présenter au bureau de la vie scolaire avant de reprendre les cours afin de rectifier l’appel d’entrée où il est noté absent. Les retards répétés et injustifiés seront sanctionnés (quatre retards injustifiés par trimestre = une heure de retenue).
Sorties : Pour les 1ères et les Terminales : Les parents doivent remplir et signer le tableau au dos du carnet en indiquant l’heure d’entrée et de sortie de leur enfant. Si l’emploi du temps le permet, les élèves demi-pensionnaires et externes pourront rentrer à leur première heure de cours. Les internes restent en étude le matin même lorsqu’ils n’ont pas cours. Les élèves demi-pensionnaires et externes peuvent également sortir l’après-midi lorsqu’ils n’ont plus cours. Les internes peuvent sortir à 15h30 avec autorisation annuelle parentale et doivent être de retour pour l’étude à 17h.
Attention : Si les élèves n’ont pas cours de 15h45 à 16h35 mais cours de 16h50 à 17h40, ils ne sont pas autorisés à quitter l’établissement. Les élèves qui rentrent dans l’établissement après 9h doivent prévenir la vie scolaire la veille s’ils souhaitent manger à la cafétéria.
Pour les Secondes : Les parents doivent remplir et signer le tableau au dos du carnet en indiquant l’heure d’entrée et de sortie de leur enfant. Si l’emploi du temps le permet, les élèves pourront rentrer à 9h15 (sauf pour les internes qui restent en étude) et sortir à 15h30 tous régimes confondus. Les élèves internes doivent être de retour pour l’étude à 17h.
Pour tous les lycéens : Les élèves lycéens peuvent sortir de 12h30 à 13h25. Les parents indiquent cette autorisation au dos du carnet. Ils peuvent également sortir de 16h35 à 17h00 (cf autorisation annuelle distribuée en début d’année), s’ils n’ont pas cours sur ces plages horaires. Les déplacements en autonomie hors de l’établissement sur temps scolaire font l’objet d’une autorisation annuelle des parents en particulier pour l’EPS . Les élèves peuvent également arriver plus tard ou sortir plus tôt à 15h30 en cas d’absence ponctuelle d’un professeur si les parents donnent leur accord via l’autorisation annuelle distribuée en début d’année. Pour cela, le cadre éducatif informe les familles par Ecole Directe.
Dans le cas de manquement régulier au niveau du travail ou du comportement, ces autorisations peuvent être supprimées.
Absences : Toute absence doit être justifiée par Ecole Directe ou par téléphone avant 9h15 le matin ou en début d’après-midi. Un mot écrit sur le carnet de correspondance, daté et signé ou un certificat médical en fonction de la durée de l’absence est obligatoire au retour. En cas d’absence lors d’un devoir surveillé, l’élève le rattrapera le mercredi après-midi suivant.
Important : En conformité avec une circulaire de l’éducation nationale traitant de l’absentéisme scolaire, et pour mieux accompagner les jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur assiduité, une méthode de suivi des absences sans motif légitime sera mise en place (courrier au bout de deux absences, entretien au bout de cinq absences, et en cas de persistance du défaut d’assiduité, dossier auprès de l’inspecteur d’académie).
L’élève doit impérativement passer à la vie scolaire avant de rentrer en classe pour présenter le justificatif de son absence et retirer une autorisation d’entrée. En ce qui concerne l’éducation physique, les élèves dispensés seront tenus de suivre leur classe sur le lieu d’activité. Les élèves qui ne pourront pas se déplacer seront autorisés à aller en étude par le professeur d’EPS. Une dispense ne peut être totale ou annuelle. Elle devra préciser les activités physiques autorisées ou contre-indiquées.
Conseil d’éducation : Dans le cas de manquement régulier dans le travail (devoirs non faits, leçons non sues, absences trop nombreuses...) ou dans le comportement, l’élève pourra être convoqué en présence de ses parents par le professeur principal devant le conseil d’éducation composé du professeur principal, des professeurs concernés et du cadre éducatif.
Sanctions : Elles se veulent être un moyen de faire réfléchir l’élève sur son comportement. Adaptées à la faute commise, elles présentent toujours un caractère éducatif (sanctions possibles : travail supplémentaire, retenue, exclusion temporaire ou définitive). L’exécution d’une retenue est obligatoire à la date indiquée par la vie scolaire. En cas d’absence non autorisée, la sanction sera doublée. En cas de récidive, l’élève sera passible du conseil de discipline.